Signal Logement : la nouvelle plateforme publique pour lutter contre l’habitat indigne à La Réunion

Le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne a lancé officiellement la plateforme Signal Logement lors d’une conférence de presse le 27 mai 2025. Cette plateforme numérique publique facilite le signalement des problèmes liés à l’habitat indigne à La Réunion.
Accessible à tous, elle permet aux locataires, propriétaires ou tiers (famille, professionnels) de faire un signalement via un guichet unique numérique. Ce système simplifie l’orientation des alertes vers les acteurs compétents tels que les communes, bailleurs sociaux, CAF, ARS ou ADIL.
Avant de signaler un problème sur Signal Logement, le locataire doit impérativement avoir informé son propriétaire et demandé la réalisation des travaux nécessaires. Pour cela, la plateforme propose un modèle type de courrier à utiliser.
Cette démarche vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne et à améliorer les conditions de logement sur le territoire réunionnais. Elle facilite la coordination des interventions entre les différentes institutions et permet d’agir rapidement sur les situations préoccupantes.
Pour plus d’informations, découvrez la plateforme officielle : https://signal-logement.beta.gouv.fr
Source : ADIL – Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne – Pôle Habitat Dégradé