Nos missions

Nos missions

personne isolée et précaire sous un pont

Les missions du SIAO

  • Recenser et réguler les solutions d’hébergement d’urgence, d’insertion et les logements accompagnés, dans une démarche de logement d’abord.
  • Gérer les urgences sociales via la plateforme d’appel du 115, pour une prise en charge rapide des personnes en détresse à la rue.
  • Orienter et accompagner les personnes, après une évaluation sociale approfondie, selon la gravité de leur situation et leurs besoins spécifiques.
  • Assurer le suivi du parcours d’insertion des personnes en situation de précarité pour assurer une prise en charge continue et stabilisante.
  • Identifier les publics en grande précarité, leurs besoins liés au logement pour une stabilisation durable.
  • Coordonner les acteurs de la veille sociale et du dispositif AHI, pour assurer une prise en charge concertée et efficace.
  • Produire et analyser des données sur l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement, afin d’optimiser le pilotage des actions pour l’inclusion sociale.
  • Produire un observatoire social.

Les principes fondamentaux

  • Un service public engagé, garantissant un accompagnement social de qualité pour les bénéficiaires, les professionnels et les institutions partenaires.
  • L’équité d’accès aux dispositifs d’aide sociale, sans discrimination ni distinction.
  • L’inconditionnalité de l’accueil, assurant une prise en charge immédiate et sans restriction pour les personnes vulnérables.
  • La continuité du suivi social, pour une prise en charge durable et cohérente tout au long du parcours d’insertion.
  • Une adaptation des solutions d’accompagnement aux besoins spécifiques de chaque demandeur, en lien avec ses droits et sa situation.
  • Le renforcement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées, à travers un accompagnement personnalisé et une prise de décision éclairée.
personnes assises en rond sur des chaises lors d'un atelier de réflexion collective