Publications

Agir contre le sans abrisme #9 : Les pensions de famille

Les pensions de famille, un outil puissant d’insertion par le logement, un levier pour lutter contre le sans-abrisme

image de l'article agir contre le sans abrisme, qui se prénomme les pensions de famille, un outil puissant d'insertion par le logement, un levier pour lutter contre le sans abrisme. Il montre une personne âgée et une femme, souriants.
Source : Collection Agir contre le sans-abrisme #9 – DIHAL

Dans le cadre du Plan Logement d’abord, le Gouvernement réaffirme sa détermination à lutter contre le sans-abrisme, en soutenant des dispositifs pérennes comme les pensions de famille et résidences-accueil. Ces structures offrent un logement durable, individuel et sans limite de temps à des personnes vulnérables, souvent marquées par des parcours de rue, d’errance ou des ruptures liées à la santé mentale.

Les pensions de famille constituent un cadre de vie stable et bienveillant, avec un accompagnement souple, qui permet à chacun de se reconstruire à son rythme. Elles favorisent l’inclusion sociale, dans un environnement collectif à taille humaine, porté par un duo d’hôtes présents au quotidien.

Aujourd’hui, plus de 1 000 pensions de famille accueillent plus de 25 000 personnes en France. Le second plan quinquennal Logement d’abord prévoit l’ouverture de 10 000 nouvelles places d’ici 2027.

La 5e édition de la Semaine nationale des pensions de famille, du 19 au 25 mai 2025, a été l’occasion de valoriser ces lieux de vie en ouvrant leurs portes aux élus, partenaires et grand public. Un temps fort pour découvrir ces dispositifs et renforcer leur visibilité territoriale.

Source : https://www.info.gouv.fr/organisation/delegation-interministerielle-a-l-hebergement-et-a-l-acces-au-logement/agir-contre-le-sans-abrisme

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier complet : Agir contre le sans-abrisme n°9 – Les pensions de famille.