Colloques
2025

Précarité et fin de vie : Un droit à l’accompagnement pour tous
Le 5 juin 2025
Cet évènement a permis de traiter le sujet de la fin de vie pour les personnes en situation de précarité. Etaient réunis les acteurs du soin, du social, et associatif. L’évènement a accueilli l’ARAR, un médecin en soins palliatifs, le CCAS de Saint-Denis et la Plateforme de Répit dans un premier temps pour présenter leurs dispositifs. Le Collectif Les Morts de la Rue a clôturé la journée en présentant des chiffres percutants et son fonctionnement.
2024

Les mesures de protection et d’accompagnement des jeunes majeurs
Le 6 décembre 2024
Cet évènement a permis d’exposer le cadre légal et les pratiques locales en matière de protection des jeunes majeurs vulnérables à La Réunion. Il détaille le rôle des juges, des organismes tutélaires et les procédures de mise en place des mesures, en soulignant les enjeux et besoins croissants du territoire. Avec la participation de la DEETS, d’un Juge des contentieux de la protection, de l’UDAF, de la Croix Rouge Française, du CHU de la Réunion, et d’un Médecin expert agréé.

Droit des étrangers
Le 14 novembre 2024
Avec la présence d’un avocat spécialisé, de la Cimade, de la Délégation de Mayotte, du CLEM, de la PASS (CHU de Saint-Pierre), de l’HUDA, de Réunion Solidarité Migrants, et de Secours Catholique. L’évènement a permis de mettre en évidence les réalités derrières les titres de séjour, l’EVASAN, la demande d’asile, et comment faire valoir ses droits.

Les populations vieillissantes
Le 19 septembre 2024
Sous forme de quatre tables-rondes, cet évènement a permis a de nombreux acteurs du territoire d’échanger sur les thématiques du vieillissement : le maintien sur le logement considérant l’accès social et médico-social, bien vieillir, et soutenir le quotidien. Merci à tous les intervenants pour leurs riches échanges : le CRT, le DAC, l’ESSIP, la Fondation Père Favron, l’Association Solidarité Senior, Uni-Cités, le CLAP du CCAS de St Pierre, la FEPEM, le GIP-SAP, l’EPSMR et la SCOPAD.

Droit des personnes accueillies dans les structures
Le 26 juillet 2024
Avec des interventions de CHRS de Proxim’Services et de l’ALEFPA, du CSAPA et de la Croix Rouge, cet évènement a permis dans un premier temps de mettre en lumière différentes actions au sein des structures pour accompagner la personne, favoriser le travail collectif ou la prise de parole. Avant de clôturer la première partie, La Parenthèse a été présentée. La deuxième partie de l’évènement a permis au CSAPA de mettre en lumière les réalités de la consommation d’alcool en structure, et comment l’encadrer.

L’Habitat Inclusif
Le 21 juin 2024
Avec la participation de l’Association Frédéric Levavasseur, du Département, de la SEMAC, de l’ALEFPA, du CCAS du Tampon, de SAMSARA Concept, du CCAS de La Plaine des Palmistes ou encore du CNSA. Cet évènement a permis de présenter la Plateforme d’Appui au Logement Inclusif (PALI), de rappeler ce qu’était l’habitat inclusif et de mettre en lumière plusieurs dispositifs du territoire, notamment l’Aide à la Vie Partagée du Département.