Publications

FAS – Réaffirmer l’inconditionnalité et la continuité de l’accueil

couverture de la note de positionnement de la fédération des acteurs de la solidarité sur le respect de l'inconditionnalité de l'hébergement

Depuis plusieurs mois, de nombreux adhérents de la Fédération des acteurs de la solidarité remontent une pression accrue exercée par les services de l’État, avec des exigences de rotation rapide dans les structures d’hébergement, parfois sans solution de sortie adaptée pour les personnes concernées. Ces pratiques, loin de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, fragilisent l’ensemble du secteur et vont à l’encontre du Logement d’abord et du travail social.

La FAS appelle l’ensemble du réseau à se montrer vigilant, réactif et uni, pour faire respecter ces principes face à une politique publique marquée par un raidissement général : réduction des marges de manœuvre, tensions budgétaires, injonctions préfectorales variables, voire expérimentations de gestion autoritaire de l’hébergement.

En complément, la Fédération s’engage dans un accompagnement territorial renforcé, avec les FAS régionales au plus près des réalités locales, pour soutenir les adhérents et porter un message cohérent et partagé auprès des pouvoirs publics.

Dans cette logique, une note de positionnement sur le respect de l’inconditionnalité de l’hébergement a été publiée par la FAS.

Source : https://www.federationsolidarite.org/actualites/hebergement-la-fas-adopte-a-lunanimite-une-note-de-position-pour-reaffirmer-linconditionnalite-et-la-continuite-de-laccueil/