Précarité et fin de vie : un droit à l’accompagnement pour tous
Le SIAO a organisé le 5 juin dernier, à l’IAE de Saint-Denis, son premier colloque de l’année sur un sujet souvent tabou mais essentiel : la fin de vie des personnes en situation de précarité.
Avec l’introduction de Nadège Saulas, Directrice du SIAO, cette journée a permis d’ouvrir la discussion autour des réalités complexes vécues par les personnes sans-abri, isolées ou en grande précarité, confrontées à la fin de vie. Un moment d’échange et de sensibilisation, réunissant professionnels du soin, acteurs sociaux, structures associatives et institutions.

L’hospitalisation à domicile (HAD) à La Réunion : une prise en charge globale et humaine
Pour la première présentation, la parole a été donnée à Amandine Louaze et Arnaud Bastide, représentant l’ARAR, expert dans l’hospitalisation À domicile Ils ont ainsi pu présenter les spécificités de ce dispositif, qui propose un accompagnement complet à domicile, intégrant soins médicaux, soutien psychologique, social et spirituel. L’objectif est de permettre à la personne de rester dans un cadre familier, tout en recevant les soins nécessaires, y compris la gestion de la douleur ou l’accompagnement en soins palliatifs.
L’HAD fonctionne 24h/24, même si la présence continue d’un soignant n’est pas assurée. Un soutien est également proposé aux proches aidants, en particulier après un décès. L’intervention peut se faire au domicile de la personne, dans un foyer, chez un proche ou en structure médico-sociale. Ils ont mis en avant le fait que près de la moitié des patients pris en charge par l’ARAR relèvent d’une situation de précarité.
Cependant, certaines limites demeurent : l’HAD intervient uniquement sur prescription médicale, ce qui peut exclure des demandes d’accompagnement social ou psychologique isolé. De plus, les situations de colocation nécessitent un accord clair de la personne pour garantir le respect du secret médical. En cas de refus de soins répétés, l’équipe peut se retirer, malgré des tentatives de médiation par le biais de contrats de soins.
Une lecture graduée de la complexité des situations
Le Dr Reshad Rahim-Khan, médecin en soins palliatifs à la Clinique Sainte-Clotilde, a ensuite proposé une grille de lecture des situations rencontrées dans l’accompagnement des personnes précaires. Il distingue trois niveaux : le premier correspond à une situation stable et non complexe et/ou nécessitant des ajustements ponctuels, le second à des troubles plus importants avec une complexité médico-psycho-sociale intermédiaire, et le troisième à des situations d’instabilité fortes sur les mêmes trois domaines.
La Réunion dispose de petites unités de soins palliatifs (12 lits), de quatre équipes mobiles réparties sur l’île, de lits identifiés en établissements et d’un appui de l’HAD. Les équipes mobiles peuvent intervenir à domicile, en EHPAD, ou dans les services hospitaliers.
Au-delà des soins, ces équipes accompagnent également les proches et les aidants. Des sorties sont parfois organisées avec les patients, et un suivi psychologique est proposé. Le médecin a souligné une volonté future de développer des maisons de soins palliatifs à La Réunion et de mieux former les professionnels à la mort, sujet encore tabou.
L’aide funéraire : un droit souvent méconnu
Pascal Taïlamée, Directeur de l’action sociale de Saint-Denis, a à son tour abordé le sujet de l’aide funéraire. Il a ainsi pu présenter les aides assurées liée à la couverture de frais d’obsèques pour les personnes sous condition de ressources et de leur situation.
Le CCAS est souvent le premier point d’entrée pour les personnes en détresse sociale confrontées à un décès. L’intervention a permis de souligner la nécessité d’une meilleure information du public et des professionnels sur ces dispositifs.
Soutenir les aidants pour prévenir l’épuisement
Pour terminer la matinée, Nina Materne, psychologue à Médiaustral, a présenté les actions de la Plateforme de Répit sur le soutien aux aidants, active sur la zone Ouest (du Port à Saint-Leu). Rattachée à l’EHPAD Marie-Françoise Dupuis, elle propose un accompagnement personnalisé aux aidants (soutien psychologique et psychomoteur), lutte contre l’isolement à travers des kozés, et met en place des solutions de répit : hébergement temporaire, accueil de jour, ou relais à domicile.
La plateforme joue également un rôle d’information, en sensibilisant les aidants à leurs droits, souvent méconnus. Son objectif est de prévenir l’épuisement des aidants, qui peuvent se retrouver seuls face à une charge mentale et émotionnelle importante, surtout dans des contextes de précarité.

Rendre visible les morts de la rue : une urgence sociale et humaine

L’après-midi a été animé par la présentation de Chrystel Estela et Adèle Lenormand, du Collectif Les Morts de la Rue, qui ont clôturé l’évènement sur des chiffres percutants. Elles ont rappelé les objectifs du Collectif Les Morts de la Rue, qui sont de : faire savoir que vivre à la rue mène à mourir prématurément, veiller à des funérailles dignes pour toutes et tous, et accompagner les proches en deuil.
En 2023, le collectif a recensé 735 décès de personnes sans domicile ou anciennement sans abri. En 2024, 850 décès ont été comptabilisés moyen au décès est de 48 ans, et la majorité sont des hommes.
Le collectif mène un travail essentiel de veille, de documentation et d’accompagnement. Il publie des faire-part, établit une liste nationale des décès, et cherche à identifier les proches des personnes décédées.
À la Réunion, une convention est signée avec le SIAO afin de permettre de remonter les situations et d’assurer un suivi local. Depuis l’existence de ce partenariat, un meilleur recensement des personnes décédées sur le territoire et une lisibilité plus importante leur est donnée avec la participation des acteurs de l’AHI du territoire.
Conclusion
Ce colloque a permis de réunir une diversité d’acteurs pour éclairer les réalités de la précarité en fin de vie, d’identifier les besoins, d’enrichir les pratiques et de dessiner des pistes de progrès.
Le SIAO vous donne rendez-vous en fin d’année pour son prochain colloque.
Retrouvez plus d’informations sur le Colloque au lien suivant : https://siao974.re/colloque-precarite-et-fin-de-vie/
Pour découvrir toutes nos actualités, rendez-vous au lien suivant : https://siao974.re/category/actualites/