L’accompagnement des jeunes majeur.e.s : des avancées de la Loi « Taquet » à appliquer

GUIDE JURIDIQUE – MAI 2025
Depuis la promulgation de la loi du 7 février 2022, dite loi Taquet, de nombreuses avancées ont été prévues pour renforcer l’accompagnement des jeunes majeur·e·s ayant été suivi·e·s par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Ce cadre législatif encourage une prise en charge globale par les départements jusqu’à 21 ans, la reconnaissance d’un droit au retour, et la mise en œuvre de parcours plus sécurisés vers l’autonomie.
Cependant, la mise en œuvre de ces mesures peut varier d’un territoire à l’autre. Afin de soutenir les professionnels engagés dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des jeunes majeur·e·s, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), en partenariat avec le collectif Cause majeur !, a conçu un guide juridique complet.
Ce guide pratique sur l’accompagnement des jeunes majeur·e·s permet de :
→ Comprendre le cadre juridique actuel de la prise en charge des jeunes majeur·e·s ;
→ Identifier les droits ouverts par la loi Taquet ;
→ Connaitre les démarches et recours possibles pour garantir un accompagnement adapté.
Cet outil est essentiel pour renforcer les pratiques professionnelles en matière de protection de l’enfance et d’accompagnement vers l’autonomie.
Source : https://www.federationsolidarite.org/actualites/guide-juridique-sur-laccompagnement-des-jeunes-majeur%C2%B7e%C2%B7s-un-outil-pour-faire-valoir-leurs-droits/#:~:text=La%20promulgation%20de%20la%20loi,aide%20sociale%20%C3%A0%20l’enfance.